Association Alfa - Présentation

en construction...

Alfa est une association franco-algérienne née du « Printemps noir de Kabylie » d’avril 2001 qui a fait plusieurs blessés dont certains ont été rapatriés en France pour des soins.

La Roche-sur-Yon, ville jumelle de Tizi-Ouzou, a reçu le jeune blessé Farid Açid (19 ans), victime de ces émeutes. Il est décédé en juillet 2009 à l'hôpital de Nantes des suites de ses blessures.

Un collectif de soutien composé de 120 personnes de tous les horizons (citoyens, associatifs, syndicats…) avait été lancé par le maire Jacques Auxiette pour venir en aide et pour une prise en charge médicale de ce jeune.

Le célèbre chanteur Idir a aussi participé à cet élan en animant un spectacle devant 500 personnes à La Roche-sur-Yon. Le collectif a pris le nom de « Algérie Vendée » avant de devenir quelques années plus tard Algérie France Amitié.

Le vivre ensemble ... Alfa est composée principalement de Français et d’Algériens unis par la devise de l’Amitié entre les peuples et le Vivre ensemble dans un esprit de respect mutuel et de tolérance.




Créer un site
Créer un site